Les superstitions

Je vous avouerais qu’autour de moi, il y a à ce sujet deux groupes bien distincts.

Les réfractaires, ceux qui ne croient en rien, et sur qui rien n’a de prises, et les autres. Le deuxième groupe c’est les réceptifs, ceux qui croient et qui mettent en œuvre tout un tas de trucs pour éviter le mauvais œil, pour être dans un bon carma etc…

Moi, je ne sais pas trop où me situer, parfois je suis enclin à me laisser bercer par un signe quelconque, et parfois je me dis que seul le concret à une valeur.

Je ne me laisse pas déborder par des idées farfelues, mais il m’arrive de faire preuve de pragmatisme face à des événements que personne ne peut vraiment expliquer. Alors je me demande, où est la vérité ?

Les superstitions

Les événements inexpliqués

Comme moi, vous avez déjà entendu cette phrase qui dit : c’était écrit, c’est leur destin. C’est-à-dire ? Nous ne pouvons pas agir sur notre propre vie . Je sais que des tas de choses ne s’expliquent pas et que parfois même elles restent étranges.

Mais devons-nous pour autant penser que nous ne sommes pas nos propres maîtres. Moi, j’ai envie de croire que certaines arrivent parce qu’elles doivent effectivement arriver peut-être comme une récompense ou comme une punition, mais que tout peut être changé en permanence et que rien jamais n’est figé.

Et si c’était moi, mon propre porte-bonheur ! Je ne veux croire qu’à une seule chose si je me comporte bien et honnêtement, alors le bien viendra à moi…

Laisser un commentaire ?